Les fondations de L'âge du bois

Tout a commencé autour d’un café

L'âge du bois, c’est la rencontre de 3 charpentiers réunis par une vision partagée :
participer au développement d’habitats sains et écologiques en promouvant les constructions en ossature bois par une méthode coopérative. 

Cette vision s’est construite autour de cinq valeurs pilier :

La coopération

« Une belle réalisation est l’aboutissement d’un dialogue de qualité entre
les différentes parties prenantes : porteur de projet, architecte, L’âge du bois. »

Image
Intérieur maison bois

Au sein de L'âge du bois la coopération se traduit dans le fond et dans la forme. Dans la forme en choisissant le statut Scop qui nourrit un idéal de partage des responsabilités et des bénéfices. En appartenant à l’ensemble des associés, ce statut permet à l’entreprise d’être plus résiliente et pérenne.
Dans chaque projet, nous impliquons chacun des acteurs pour trouver collectivement des réponses aux contraintes techniques et travailler intelligemment dans le sens du projet.

L’Humain

« Prendre soin de la relation prestataire-client et transformer un sujet technique
en projet humain (selon le joli mot de nos amis et partenaires de la SCOP EMA) »

Image
Artisan sur une toiture

Si le bois est notre matériau privilégié, les relations humaines constituent une matière première singulière pour chaque nouveau projet. Écoute, respect, engagement et adaptation font partie intégrante de nos métiers et permettent la communication nécessaire à la réussite des constructions. Nous troquons le “rapport de guerriers” souvent attribué au monde du bâtiment contre un rapport de confiance où les parties prenantes partagent la même envie de voir le projet se réaliser.
 

 

L’environnement

« Contribuer à notre niveau aux évolutions
positives du secteur du bâtiment. » 

Image
Maison en bois avec terrasse

De par les différentes facettes de son activité, notre Scop agit concrètement en faveur de l’environnement en activant plusieurs leviers. Ils concernent :
    - Les approvisionnements : tous les approvisionnements de bois proviennent au maximum de filières locales dans un périmètre régional ou de moins de 300KM gérées durablement et certifiées PEFC à minima.
    - L’utilisation de matériaux naturels et bio-sourcés au maximum et la promotion d’habitats sains, bas carbone, énergétiquement performants depuis la construction à l’usage.
    - L'optimisation de la préfabrication en atelier pour maîtriser le plus possible les déchets et autres pollutions liées au chantier.
    - L’adhésion à l’association Amassabois qui réunit “les structures coopératives travaillant le bois dans le Grand Sud-Ouest pour œuvrer collectivement en faveur d’une relocalisation de l’économie, une vision écologique globale du secteur et la volonté de coopérer”.

La formation

« Valoriser les talents des collaborateurs et
continuer de faire évoluer nos savoir-faire »

Image
Artisan sur une toiture

Notre équipe est jeune et motivée par les nombreuses dimensions de notre activité. Année après année, notre plan de formation veille à ce que chaque collaborateur continue de s’épanouir dans son travail en montant en compétence dans les beaux métiers qui sont les nôtres. Ces formations concernent aussi bien des perfectionnements techniques que des remises à niveau en matière de sécurité nécessaires pour le bon déroulement des chantiers.

Le sens de l’esthétique

« La beauté des réalisations est le résultat
de la culture commune entre les différents corps de métier »

Image
Intérieur maison bois

L’identité de L'âge du bois est fortement marquée par le rapport à l’architecture et le dialogue avec les architectes. Cette culture commune nous permet de comprendre les codes pour les adapter au mieux à nos contraintes techniques métiers. Ce souci de l’esthétisme, du design et de l’ergonomie est présent dès la conception du projet au sein de notre bureau d’étude jusqu’à la livraison du chantier.

Les grandes dates de L'âge du bois

Depuis plus de 12 ans, ce projet est devenu réalité.
Aujourd’hui nous sommes fiers de compter plus de 20 salariés dans l’entreprise, 5 associés et plus de 120 réalisations (maisons, extensions et surélévations).

Les grandes dates de L'âge du bois :

Image
Frise chronologique de L'âge du bois, de 2009 à 2021

Les
idées
reçues

sur la construction en bois

Plan 3d conception bois
Voir>