Nous avons le plaisir d’intervenir aux côtés de Couserans Construction et de La Tournée du Coq pour la construction du futur groupe scolaire Rosa Bonheur situé à Aucamville.

Son ouverture est prévue pour la rentrée 2024 avec la création de 15 classes, dont 6 classes de maternelles et 9 classes élémentaires. Il accueillera plus de 400 élèves. >>

Dessiné par 360° architecture, l’établissement de 3000 m² sera conçu avec des matériaux naturels et locaux : bois massifs labellisés Bois des Pyrénées, briques de terre crue et cuites des briqueteries familiales du bassin toulousain.

Le lundi 05 juin avait lieu la pose de la première poutre en présence de Gérard André, maire d’Aucamville, et d’une partie de son conseil, de Serge Jacob (secrétaire général de la préfecture), de Jean-François Portarrieu (député de la 5e circonscription) Guillaume de Almeida Chaves, (conseiller régional), Vincent Gibert (vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation) ainsi que Sandrine Floureusses et Victor Denouvion (conseillers départementaux du canton de Castelginest).

En ce mois de juillet, l’une des étapes clefs du chantier est en cours avec le lavage des 12 arches en lamellé collé de douglas. D’abord pré-fabriqué au sein de notre atelier, elles ont été acheminées sur place pour être assemblée. Pour ce chantier, nous avons composé des équipes mixtes : l'un des deux conducteurs de travaux et le chef de chantier sont des compagnons de L’âge du bois.

Image
Photos des officiels devant la première poutre en bois pour inaugurer le lancement du chantier du groupe scolaire.
Image
Vue en hauteur sur l'ensemble du chantier, une première charpente en bois d'une arche est posée au sol devant une chappe de béton.
Image
Vue en hauteur sur l'ensemble du chantier, six premières arches ont été monté sur la chappe de béton et des poutres en bois formant l'enceinte du bâtiment.
Image
Vue sur l'extérieur à travers des baies vitrées, depuis l'intérieur sous les premières arches en bois posées.

Image de synthèse : ©360architecture

Les
idées
reçues

sur la construction en bois

Plan 3d conception bois
Voir>